Basile, jeune trentenaire insouciant bruxellois, enquete sur le meurtre de sa cousine Jeanne. Il comprend rapidement que la mort de Jeanne est liee a la tragedienne Sarah Bernhardt.
Au fil de ces histoires "noires", les personnages et les lieux se dessinent et se revelent, avec tendresse et realisme. Ils vivent autour de nous, et peut-etre les avons-nous rencontres...
Apres la mort prematuree de son mari, Mathilde Law est restee vivre en Dordogne. Elle y rencontre Josephine Baker, avec qui elle se lie d'amitie. Bien des annees plus tard, une serie de crimes spectaculaires secoue ce petit coin si paisible et avenant.
En 1925, sur la Côte d'Azur. Colette, dont la notoriété s'affirme, décide d'acheter une maison à Saint-Tropez. Quatre décennies plus tard, un homme d'affaires parisien y est assassiné dans des conditions mystérieuses. Delphine Naboulet, passionnée par l'oeuvre de Colette, se rend dans le Sud et se retrouve au coeur du drame. Ange Mattéi mène l'enquête.
Un tueur en série terrorise les habitants du Bugue, une ville du Périgord. Il signe ses crimes d'un poème de Jacques Prévert qu'il suit à la ligne. Le capitaine Mattei est chargé de l'enquête et découvre qu'il s'agirait d'une vengeance, en lien avec une affaire datant de l'été 1955.